dimanche 14 avril 2013

   Après plus de 20 années de "stand bye" , premier souci , lors de sa remise en service , j'ai constaté une dérive en fréquence du VFO , en réception mais également en émission , signalée par mes correspondants , lors de contacts radio réalisés en télégraphie:
Ce problème a été solutionné et localisé sur le module  PB-1973, qui est connu comme l'unité de contrôle du clarificateur.
Sur ce module du clarificateur, il y a un Relais désigné comme VR1801 , retirer le couvercle en plastique et soigneusement polir / nettoyer les contacts du relais avant de replacer le couvercle de celui-ci. J'ai utilisé pour effectuer ce nettoyage ,un aérosol de nettoyage "spécial contacts électrique "en spray.
 
La raison pour laquelle que le VFO interne est à la dérive est que la sortie du VFO est dirigée directement vers le commun du Contact du relais  VR1801 et très probablement les contacts , oxydés , ont accumulés une possible résistivités au fil des annéesgénérant ainsi un glissement de la fréquence .


   Une attention particulière doit être portée au nettoyage des contacts des relais , il ne devra pas être trop agressif , pas de papier de verre , frotter les contacts à l'aide d'une bandelette de papier rigide ( légèrement abrasive ) , a sec , puis imbibée de produit de nettoyage , opérations à effectuer sur le contact fermé , relais au repos , puis sur le contact ouvert en pressant manuellement et délicatement le contact du relais.


Malgré le nettoyage des contacts ,le dysfonctionnement peut réapparaître au bout de quelques mois, dans ce cas ,changer le relais . On peut se le procurer facilement sous la réference : Song-Chuan 842 1c-c.
 
Le remplacement du relais , sur la platine du clarifier , ne présente pas de difficultés particulières .
 
Dépose compléte des commutateurs RIT et XIT , pour un nettoyage efficace et accessible des contacts , sur la platine du clarifier .
                                Il n'est pas necessaire de déssouder le commutateur de sa platine pour effectuer son nettoyage.
 
 
 
 

 

Aucun commentaire: